L’Association

« L’ASSOCIATION PONT D’ZIC » voit le jour le 26 décembre 2013 par l’envie de développer tout ce qui touche de près, ou de loin, à la culture locale. Une discussion de comptoir au sujet d’un manque de manifestation culturelle dans notre environnement quotidien, et quatre amis se mettent d’accord sur une idée folle pour parvenir à cette objectif à moyen terme : créer un festival sur Pontchâteau.

Le FESTIVAL PONT D’ZIC naît alors dans nos têtes. En effet, pour perdurer et avoir lesmoyens de dynamiser notre culture locale et de proposer des manifestations culturelles sur toute l’année, il nous a semblé très intéressant et valorisant de proposer un événement digne de ce nom pour acquérir l’influence nécessaire. Vous l’aurez compris, même si le festival reste le cœur de notre projet, nous ne comptons pas nous arrêtez à celui-ci, et nous le voyons plus comme un tremplin.

A l’issu du festival, l’Association a pris la décision de mettre cet événement de côté pour développer d’autres activités toujours dans le but de d’offrir davantage de manifestations culturelles sur le secteur de Pontchâteau.

Depuis, nous avons organisé la FÊTE DE LA MUSIQUE de Pontchâteau. Près de 16 groupes se produisent sur les 5 scènes proposées, de 17h à 2h. Une structure gonflable, une animation jeunesse et un disquaire font également partie des activités mises en place pour faire de cette manifestation un événement familial atour de la musique.

Près de 3000 personnes chaque année!

Nous pensons toujours qu’il est tout à fait légitime qu’une commune comme Pontchâteau ait une fête de la musique digne de ce nom. En effet, de part la formation et la création à l’école de musique, de part la diffusion de la culture à travers les associations, les structures culturelles et les acteurs privés, il semble cohérent de mettre cette profusion culturelle, et notamment musicale, en avant lors de ce moment si festif pour les habitants.

En Février 2017, nous avons créé le FESTIVAL LA CORDE RAIDE.
Ce festival est né d’un volonté de l’Association Pont D’Zic de mettre en avant les artistes/musiciens et en particulier les guitaristes sur une même scène. En effet, depuis quelques années maintenant, nous voyons passer des groupes de plus en plus qualitatifs lors de la Fête de la Musique de Pontchâteau que nous organisons.

Nous avons donc pu retrouver Vintage Cover (Folk / Rock) – Damage Done (Folk / Rock) – Black Lake (Rock) sur la scène du Carré d’Argent le Samedi 10 février 2018. Plus de 350 spectateurs pour cette première édition !